A quel moment faire du sport ?
L’une des questions qui revient souvent lorsque le sport fait partie de notre quotidien « à qu’elle heure je dois m’entraîner ? Quel est le moment idéal pour s’entraîner ? » La réponse la plus simple à cette question est quand vous avez le temps. Que ce soit le matin, le midi, l’après-midi ou le soir. L’efficacité de votre entraînement et les résultats seront les mêmes. Le meilleur moment pour faire du sport va dépendre de nous-même.
En effet, nous sommes tous différents, nous n’avons pas le même rythme de vie. Il faut savoir que notre corps évolue en fonction d’un rythme circadien de 24 heures, que nous lui imposons en fonction de notre mode de vie. Votre pratique du sport doit donc être adaptée à ce rythme qu’il est important de respecter, et ainsi maximiser ses performances pour réaliser un effort.
Cependant, à chaque instants ses bénéfices et ses contraintes. Il est important de connaître certaines astuces en fonction de vos objectifs. Il y a quelques conseils à suivre pour optimiser votre pratique sportive. 5COACHS vous liste les plus courants d’entre eux car les avis diffèrent souvent à ce sujet.
Le sport le matin
Le sport le matin permet d’habituer le corps à une activité physique régulière, car c’est le moment durant lequel nous sommes le moins susceptible d’avoir des impératifs ou conflits d’horaire. L’entraînement le matin est :
- Idéal pour faire le plein d’énergie pour le reste de la journée. En effet le sport augmente la production d’endorphine et diverses hormones qui interviennent dans la régulation de l’humeur. Ce qui peut vous permettre d’aborder plus sereinement la journée. Le sport le matin permet de rendre plus dynamique, d’avoir l’esprit vif et aiguisé. L’entrainement du matin va permettre de donner plus d’énergie sur le long terme et donc plus besoin de prendre un café pour se booster.
- Idéal pour une meilleure qualité de sommeil : d’après les chercheurs de l’Appalachian State University en Caroline du Nord en 2001, ont révélé que l’exercice matinal améliore la qualité du sommeil « la pression sanguine de ceux qui font du sport à 7h du matin était presque 10% inférieure pendant tout le reste de la journée, et chutait encore d’environ 25% le soir. Les sportifs du matin dorment plus longtemps, et leur sommeil est plus réparateur que s’ils avaient fait du sport à un autre moment ».
- Idéal pour la perte de poids : si votre objectif est de perdre du poids, il est d’avantage conseillé de faire du sport le matin, à jeun. Cela permet de brûler les graisses dès le début de l’entrainement, en accélérant le métabolisme en seulement 30 à 45 minutes d’effort physique. Nous vous conseillons de lire notre article sur le sport à jeun avant de s’y mettre. Si vous n’aimez pas sortir l’estomac vide, on peut tout de même prendre un petit déjeuner léger avant de partir afin d’avoir de l’énergie nécessaire.
Des précautions à prendre
Toutefois, il faut faire attention, le matin le corps n’est pas réveillé correctement. Il est recommandé de faire un échauffement plus long car vos muscles et vos articulations auront tendance à se raidir. Un échauffement de 30 minutes est suffisant. Pour les séances de 6 heures du matin, éviter de partir à jeun si vous n’avez pas l’habitude au risque de faire une hypoglycémie due au pic de cortisol et la sécrétion d’insuline qui se produisent à ce moment-là. Par contre l’idéal est une séance vers 10 h – 11 h, car notre corps est accord avec les rythmes circadiens.
En effet, en milieu de matinée, l’éveil du corps et de l’esprit est optimal. Mais ces horaires sont difficilement compatible avec les horaires du travail.
Le sport à midi
Entre un emploi du temps chargé tout au long de la journée, pourquoi ne pas profiter de votre pause du midi pour vous entraîner. Faire du sport entre midi et 14h vous permettra de booster votre forme, d’éliminer la fatigue intellectuelle de la matinée et d’être plus efficace l’après-midi. Organisez-vous pour profiter d’un vrai moment de détente en solo ou à motiver vos collègues pour vous défouler à plusieurs. D’ailleurs nous vous conseillons de lire l’article sur le sport en entreprise et ses bienfaits.
Tout d’abord, il faut préparer votre organisme à l’effort du midi en prenant une collation de 11 h par exemple. Un apport en sucre complexe (barre de céréale, pain), un fruit ou même produit laitier. Cet apport permettra d’éviter l’hypoglycémie et d’améliorer la qualité de votre entrainement.
Attention à ne pas faire votre séance après votre repas, vous êtes dans une phase de digestion et votre corps fourni déjà de l’énergie. La digestion complète dure une quinzaine d’heures, pas besoin d’attendre autant de temps mais plutôt deux à trois heure entre le repas et l’entraînement.
S’entraîner l’après-midi
Attention, votre entrainement doit s’effectuer dans les 2h30 qui suivent le repas.
Il faut savoir que le corps est à sa température la plus basse entre 1 à 3 heures avant de se réveiller le matin et à sa température la plus haute à la fin de l’après-midi, vers 17 heures. Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, plus nos performances physiques sont bonnes. Du coup, on peut considérer que le meilleur moment pour s’entraîner est la fin d’après-midi. L’avantage est qu’il fait encore jour et on peut profiter du soleil et de la chaleur.
Dans le cas de forte chaleur, il faut se méfier des idées reçues. Courir en pleine chaleur ne fait pas maigrir plus vite, on ne perd pas de poids mais de l’eau. Ou encore l’idée que courir en pleine chaleur augmente les performances, c’est faux, au contraire, l’organisme augmente sa fréquence cardiaque et votre corps cherchera à se refroidir dès que possible. Ce qui ne favorise pas vos performances. 5COACHS vous conseil l’article sur la transpiration.
Il est donc plus judicieux d’éviter le moment où le soleil frappe le plus, c’est-à-dire entre midi et 16h. Privilégiez le matin et le début de soirée dans le cas de forte chaleur
Sport le soir
Faire du sport en fin de journée permet :
- de relâcher les tensions accumulées dans la journée. Après le travail, si possible entre 17h et 19h représente la fourchette idéale pour réaliser une pratique intense car la température du corps est à son maximum et d’être plus performant.
- d’avoir des matinées plus calmes. En effet, vous n’aurez pas besoin d’emporter des vêtements pour vous changer après une douche rapide dans la salle de sport et d’un petit déjeuner en rapide, suivi d’une course contre la montre pour arriver à l’heure au travail. Pour de nombreuses personnes, c’est une source de stress en moins.
Cependant, l’entrainement le soir est le plus difficile d’un point de vue motivationnel, il y a de forte chance qu’il soit annulé à cause d’un imprévu. Que ce soit un verre avec des amis ou un repas organisé au dernier moment. On a plus de chance d’être sollicité le soir, ce qui peut limiter le temps passé à faire du sport.
De plus, il faut savoir que le sport est un excitant, l’adrénaline et les autres hormones stimulantes qui sont sécrétées pendant l’effort troublent le sommeil, lié à une augmentation de la température corporelle. Il est conseillé en général de faire sa séance d’entrainement au moins 2 heures avant d’aller se coucher. L’idéal est de ne pas faire séance intense après 19h. A l’inverse, le stretching ou le yoga sont d’excellentes manières de se vider la tête et de se déconnecter après une journée chargée.
Trouver votre rythme
A ce sujet, ces quelques conseils sont à prendre en note. Faite différentes expériences pour trouver le rythme qui vous convient le mieux. L’idéal est lorsque vous vous sentez dans votre meilleure forme. L’aspect psychologique surpassera toujours l’avantage physiologique. Effort = résultat, si vous êtes en forme le matin, alors faite votre entrainement à ce moment de la journée. Si vous êtes couche-tard, faite les exercices le soir. Chaque fois que vous vous sentez en forme pour vous entraîner, les résultats seront présents et bénéfiques. Peu importe le moment de la journée, l’idéal est de s’entraîner toujours aux mêmes heures, à peu près. Il est préférable de décaler une séance plutôt que de louper un entraînement.
Sachez « qu’une pratique sportive régulière représente un investissement pour l’avenir afin de vivre mieux et plus longtemps. Si vous n’avez pas le temps pour le sport, vous en avez encore moins pour tomber malade. Le sport permet de gagner du temps, il n’en fait pas perdre ! »
Rappelez-vous que ce qui est payant, c’est la régularité : 30 minutes d’activité tous les jours !
L’équipe 5COACHS.