Arrêter la cigarette grâce au sport
Ce n’est plus un secret pour personne, la cigarette (et plus généralement le tabagisme) nuit gravement à la santé. En France, on compte près de 16 millions de fumeur. L’addiction au tabac est une vraie pathologie que l’on doit combattre. Les effets du tabac sont dévastateurs pour l’organisme : maladie cardiovasculaire, cancer, maladie respiratoire, détérioration des dents, altération de la peau, perturbation de la grossesse, etc … Quelles sont les solutions pour vaincre cette addiction ? Evidemment la consultation d’un addictologue est recommandée. Plusieurs études récentes confirment que la pratique régulière d’activité physique permet de réduire considérablement la consommation de tabac. Bien évidemment, le sport n’est pas la recette miracle qui vous fera arrêter de fumer du jour au lendemain. Par contre plusieurs études démontrent que l’activité physique régulière favorise la réduction de la consommation du tabac et limite la prise de poids, qui est généralement liée l’arrêt de la cigarette.
Les conséquences de la cigarette sur l’activité physique
Les poumons sont les premières victimes du tabagisme. Lorsque les fumeurs disent ressentir les effets de la cigarette sur leurs performances physiques, ils disent vrai. L’un des méfaits de la cigarette est la diminution des capacités respiratoires. La capacité respiratoire diminue du fait de l’attaque de la muqueuse par les irritants de la cigarette (acétone, goudron) provoquant toux et inflammations chroniques des bronches avec une altération des alvéoles pulmonaires diminuant ainsi la capacité respiratoire. Au fil du temps, il y a des risques de développement de la broncho-pneumopathie obstructive qui regroupe la bronchite chronique et l’emphysème (affection pulmonaire qui provoque l’augmentation du volume des alvéoles pulmonaires et détruit leur paroi élastique). Le monoxyde de carbone présent dans la fumé de cigarette, associé à l’hémoglobine provoque une hypoxie. Une hypoxie provoque une augmentation de la fréquence cardiaque et un essoufflement précoce. C’est pourquoi nous pouvons affirmer que la cigarette a une influence direct sur la pratique du sport.
L’arrêt du tabac et la prise de poids
En général, le plus difficile pur un fumeur est la dépendance psychologique qui est liée aux habitudes. En effet, l’envie d’allumer une cigarette ou d’avoir quelque chose entre les doigts, jouent un rôle psychologique pendant le sevrage du tabagisme. Il faut donc trouver des compensations, qui sont bien souvent alimentaires. Elles apportent du réconfort moral, remplissent un manque, une sensation de vide et surtout occupent nos mains. Lors d’une consommation régulière de cigarette, le métabolisme augmente de 10 à 20%. En d’autres thermes, le corps d’un fumeur brûle plus de calories naturellement sans effort. De manière générale, le poids d’un fumeur est en moyenne inférieur de 3 à 4 kg par rapport à un non fumeur ayant une morphologie de base semblable. L’arrêt du tabac entraîne une diminution du métabolisme donc le corps dépense moins d’énergie. La prise de poids est quasiment toujours présente mais variable. De manière générale, les ex fumeurs retrouvent le poids qu’ils auraient probablement eu s’ils n’avaient jamais fumé. La pratique de sport est donc recommandée lors de l’arrêt de la cigarette pour éviter la prise trop importante de masse graisseuse.
L’influence du sport sur l’arrêt du tabac
D’après de nombreuses études, l’activité sportive est un bon élément pour arrêter le tabagisme. Le sport permet de se fixer des objectifs et l’arrêt du tabac va vous permettre d’améliorer votre condition physique et ainsi augmenter vos performances. La pratique régulière du sport va aider à combattre les états physiologiques, comportementaux et psychologique de manque, de stress et le désir de fumer une cigarette. Le sport va renforcer votre force mentale. Comme nous l’expliquions vu précédemment, l’arrêt du tabac est fortement lié à la prise de poids. L’activité physique va limiter la prise de masse grasse, voir même l’empêcher. Plus globalement, d’un point de vue psychologique, le sport procure une sensation de bien-être et peut soulager les symptômes d’anxiété et de dépression.
Quel sport choisir ?
Le sport que l’on va choisir importe peu. Ce qui faut retenir, c’est qu’il est préférable de pratiquer un sport régulièrement ( environ 2 à 3 fois par semaine) avec une intensité modéré plutôt qu’une fois par semaine à forte intensité. La marche nordique, la randonné ou tout simplement marcher avec une bonne allure permettent d’entretenir ses capacités physiques. Pensez aussi à faire de la relaxation et la respiration. Cela vous permettra de vous sentir mieux à la fois physiquement et mentalement. Une activité comme le yoga est parfaite pour ça.
Avant de vous lancer dans un sport, la consultation d’un médecin est primordial surtout si vous êtes restés inactif durant une longue période.
Maintenant que vous savez tout ça, troquez vos cigarettes pour une bonne paire de baskets !
L’équipe 5COACHS.