FITNESS

Les idées reçues dans le sport partie 2

On ne cesse de vous répéter que la pratique sportive régulière permet un bon équilibre physique et mental. Bien évidemment, cette affirmation est vraie. Mais vous avez sûrement dû entendre d’autres phrases dont la certitude est moins fiable. Nous allons jouer ensemble. Essayez de deviner si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses…

Les idées reçues dans le sport : distinguez le Vrai du Faux !

Ce n’est plus un secret pour personne, une bonne hygiène de vie passe par une bonne nutrition et une pratique d’activité physique régulière. A ce sujet, vous avez sûrement dû entendre de nombreuses phrases toutes faites du genre : « Pour perdre du ventre, il faut faire des abdos » ou « les muscles se transforment en graisse si on ne fait pas de sport »…

Arrêtez les abdominaux !

Les exercices d’abdominaux que vous réalisez sont la plupart du temps très dangereux pour votre santé. Malheureusement, cela vaut pour tout le monde, que vous soyez sportif, amateur ou débutant…

Abdominaux : Les bienfaits du gainage

Avant d’être un atout esthétique, ces muscles permettent d’effectuer des mouvements d’inclinaison et de rotation. Ils jouent aussi un rôle prépondérant dans la mobilité (marcher, se relever, etc…), le maintien de la colonne vertébrale, la respiration pendant les phases d’inspiration/expiration ou encore dans l’activation du transit intestinal…

Lutter contre les crampes

La cellulite touche 90 % des femmes et jeunes filles passé l’adolescence. Et ces vilaines petites masses adipeuses n’ont rien à voir avec un quelconque poids sur la balance. La sédentarité, à savoir le manque d’activité physique, est une des causes majeures de l’apparition de la cellulite…

Le Running

Le running consiste à courir à pied sur une certaine distance à un rythme moyennement soutenu (entre 8 et 15km/h). Au delà, votre footing risque de se transformer en course à pied. Pour vous expliquer simplement il n’y a qu’un seul mot qui doit être ancré dans votre esprit : Respiration…

Comment bien respirer pendant l’effort ?

Beaucoup d’entre nous respirent de manière inefficace et donc on se fatigue rapidement au quotidien ou durant des efforts… et pourtant la respiration est primordiale. En effet, de l’inspiration à l’expiration, chaque phase doit être réalisée correctement en étant dissociée et adaptée à votre gestuelle ou votre posture…

La récupération : Partie I

La récupération est la période qui sépare deux efforts. Durant cette période, l’organisme récupère toutes ses capacités afin de reproduire le même type d’effort, voire un effort plus important. Cette phase appelée l’homéostasie va permettre au muscle de se régénérer.  L’homéostasie désigne la remise à niveau de toutes les constantes biologiques telles que la glycémie, le taux de sodium, le taux de potassium…

La récupération : Partie II

Il est important de soigner au quotidien sa récupération pour optimiser ses performances et de ne pas se blesser. Lorsque vous programmez une séance d’entraînement, la période de repos est aussi importante que la période d’effort. La première partie de cet article était dédié à une récupération facile à réaliser par vous-même…

Comment choisir ses runnings ?

S’il y a bien une chose que toute personne souhaitant se mettre à courir doit posséder, c’est une paire de running! Bien souvent, celle-ci est choisie en fonction de son style, de sa couleur ou de sa marque. Certains les achètent même sur internet, sans les avoirs essayées…