PERFORMANCE

Le sport dans le sable

Il y a peu, nous vous donnions des conseils pour faire du sport sur votre lieu de vacances. Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement à la pratique d’une activité physique sur une surface instable : Le Sable

Qu’est-ce que l’endurance ?

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’endurance « cardiovasculaire et respiratoire ». Nous verrons plus précisément les méthodes permettant une évolution du « Système cardio-respiratoire »…

Qu’est-ce qu’un décrassage ?

La séance de décrassage est un moyen de nettoyer votre organisme, en particulier vos muscles, de toutes les toxines accumulées par la répétition d’efforts à haute intensité. Ces efforts répétés ont créé un déchet, l’acide lactique, qui se forme dans les cellules privées d’oxygène…

Le Déséquilibre Musculaire, Qu’est-ce que c’est ?

Un déséquilibre musculaire est la résultante d’un travail prononcé sur un muscle ou groupe de muscles au détriment du groupe musculaire dans sa globalité englobant la partie antérieur et la partie postérieur. Exemple : la cuisse (Quadriceps : antérieur / Ischio-Jambiers : postérieur)…

L’importance de la préparation physique générale

La préparation physique est un processus qui influe sur le développement et l’optimisation des qualités physiques du sportif. Elle permet de préserver l’intégrité physique du sportif (musculaire, ostéo-articulaire, etc.) donc de prévenir le risque de blessure…

L’échauffement : Un principe fondamental

L’échauffement est un élément fondamental dans la préparation de l’activité physique (entrainement ou compétition) d’un point de vue physique, physiologique, psychologique et moteur, qui permet d’aborder la pratique sportive en toute sérénité…

Que faire la veille d’une compétition ?

Cet article n’est pas uniquement destiné aux sportifs évoluant dans une fédération ! Si votre entrainement quotidien a pour but la performance, vous êtes donc un sportif de compétition, en l’occurrence cet article vous concerne aussi…

L’importance de la préparation mentale

La préparation mentale du sportif consiste à se préparer psychologiquement à la compétition ou atteindre des objectifs personnels tels que : la remise en forme, la perte de poids, la prise de masse etc… La préparation mentale est à mettre au même niveau que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques…

Le surentraînement

Le surentraînement désigne un excès d’activité sportive pouvant être préjudiciable tant physiquement que psychologiquement. Il est important de ne pas confondre une fatigue momentanée et un syndrome de surentraînement. Ces deux phénomènes sont bien différents malgré quelques points communs tels que la baisse de capacité ou la baisse de performance…