Le crawling, bien qu’atypique, est une nouvelle méthode de musculation et de fitness qui marche ! Avant de l’essayer, l’équipe 5coachs vous donne quelques informations sur cette pratique dont vous entendrez beaucoup parler prochainement.
Qu’est-ce que c’est ?
Une fois n’est pas coutume, cette méthode tire ses origines des Etats-Unis. Le terme crawling signifie ramper, mais sa vrai signification est « mouvement ». Cette pratique consiste donc à se déplacer au sol comme vous le faisiez tout petit.
Lorsque le nouveau-né veut se mettre debout il passe par plusieurs stades.
Il commence par s’asseoir, puis avance par à-coups sur ses fesses, il rampe, marche à 4 pattes. Plus tard, il se met à marcher sur les pieds et les mains. Il parvient ensuite à avancer accroupie (position de squat profond parfaitement équilibrée). Arrive l’étape où il se met debout, avance en s’appuyant sur tout ce qu’il trouve dans son environnement direct, pour enfin finir par marcher. Si tous les enfants apprennent à marcher de cette manière, il y a une raison. Cela leur permet de solliciter progressivement plusieurs zones musculaires et ainsi de développer un modèle de marche sain.
Tous ces stades, à partir du moment où il rampe jusqu’au squat profond, peuvent être utilisés comme exercices de fitness ou de musculation.
Le crawling est l’utilisation de mouvements, simples, communs, mais oubliés des adultes. Il permet de se muscler en profondeur et redonner de la souplesse aux articulations.
Décliné en plusieurs catégories, le crawling travaille différentes parties du corps (abdominaux, cuisses, fessiers, bras, dos…). Afin de perfectionner cet outil, les différents modes de déplacement des animaux ont également été ajoutés à cette activité.
Quelques déclinaisons :
1. La marche de l’ours
2. La marche du lézard
3. La marche du lapin
4. La marche du canard
5. La marche du singe
6. La marche du crabe
7. La marche du gorille
8. La marche du caméléon…
Certains sont assez proches de la réalité? Pour d’autres, un petit peu d’imagination est nécessaire. Mais quoi qu’il en soit, leur efficacité est redoutable.
Les grands principes ?
Pour que ces mouvements soient bien assimilés et utiles à votre développement physique, vous devez comprendre ces quelques points.
Les différents mouvements doivent être effectués assez lentement et avec la maximum de contrôle. Vous pourrez si vous le voulez, les accélérer une fois maîtrisés, bien que ce ne soit pas forcément recommandé en fonction de vos objectifs.
La répétition lente permet, entre autre, une prise de conscience de son corps. C’est-à-dire qu’un exercice réalisé lentement vous limitera plus que de réaliser le même mouvement très vite. C’est le même principe que pour un coup de pied circulaire au karaté, une reprise de volée au football. Plus vous irez vite, plus vous pourrez lever la jambe mais moins le geste sera précis. C’est là que réside la différence dans le contrôle ou non du mouvement. Réaliser un geste lent permettra à votre corps de savoir ce qu’il est capable ou non de faire de manière totalement maîtrisé. L’impact de cette méthode de travail dans votre vie de sportif n’en sera que bénéfique.
Veillez toutefois à pratiquer ces mouvements sur un sol assez mou, pour éviter de vous faire mal aux poignets si vous choisissez des exercices qui les sollicitent majoritairement.
Comment est-ce que cela nous muscle ?
Beaucoup de mouvement de Crawling s’apparentent à du gainage en mouvement. Le fait d’effectuer ces mouvements lentement sollicite fortement les muscles profonds. Cela permet une augmentation du gainage corporel, des muscles posturaux, une meilleure maîtrise de son corps dans l’espace ainsi qu’une augmentation de la force et de la puissance des membres utilisés.
De plus, vous ferez des mouvements nouveaux dont le corps n’a pas du tout l’habitude. Cela aura pour effet de sortir le corps de sa zone de confort et donc d’avoir plus de résultats qu’une séance classique. Au delà de l’aspect musculaire, le crawling est aussi très bon pour la motricité et la coordination.
Les mouvements ludiques sont également réalisés avec plus d’entrain, ils peuvent devenir un jeu entre amis, vous ne rechignerez pas à la tâche et vous travaillerez ainsi plus longtemps.
Quel genre de programmation incluant du crawling ?
En fonction de votre niveau de pratique et de votre séance, vous pouvez l’utiliser comme échauffement. Mais attention, certains mouvements sont très énergivores, même pour des sportifs confirmés !
Comme dit précédemment, les mouvements sont pratiqués, lentement. Vous pouvez donc commencez par du crawling puis poursuivre avec une séance de pliométrie, ou d’explosivité par exemple.
Vous pouvez également remplacer votre gainage par deux ou trois exercices de crawling.
L’équipe 5coachs propose de vous faire découvrir cette nouvelle pratique, ludique et ultra sportive lors d’un de nos cours à thèmes ou directement à domicile pour un cours particuliers !
N’hésitez pas à nous contacter. A bientôt !
L’équipe 5coachs, au service de vos objectifs.