Comment éviter le déséquilibre musculaire ?
Un déséquilibre musculaire est la résultante d’un travail prononcé sur un muscle ou groupe de muscles au détriment du groupe musculaire dans sa globalité englobant la partie antérieur et la partie postérieur. Exemple : la cuisse (Quadriceps : antérieur / Ischio-Jambiers : postérieur)
Ces déséquilibres donnent naissance à des postures non adéquates pour les articulations sollicités par le mouvement.
Muscles agonistes et antagonistes ?
Le muscle ou groupe musculaire agoniste est celui qui se contracte, permettant de générer un mouvement (exemple : flexion de l’avant-bras ; biceps muscle agoniste). A contrario, le muscle ou groupe musculaire antagoniste est celui qui s’étire lors d’un mouvement. Pendant le mouvement le biceps brachiale est contracté alors que triceps est complètement relâché.
Sur la phase d’extension ou retour de flexion, il y a inversion des rôles. (Exemple : retour de flexion de l’avant-bras; triceps muscle agoniste).
En réalité, tous les muscles squelettiques peuvent être agonistes. Cela dépend essentiellement du rôle du muscle dans le mouvement. C’est la contraction concentrique qui définit le rôle muscle.
Pourquoi entraîner muscles agonistes et antagonistes ?
Lorsque vous exécutez un mouvement de nombreux muscles entrent en action de manière synergique permettant l’enchaînement d’action (exemple : accélération, freinage, changement de direction, etc).
Ici le mot « synergie* » résume à lui seul l’évidence d’un travail agoniste/antagoniste.
Plus un mouvement nécessite un niveau de force/vitesse important, plus l’équilibre des forces entre agoniste/antagoniste est primordiale. En effet, le muscle antagoniste intervient alors dans le mouvement, ainsi que dans la stabilisation de l’articulation.
*Synergie : Action coordonnée de plusieurs systèmes, organes, éléments anatomiques ou biologiques d’où résultent l’accomplissement d’une fonction, l’exécution d’un mouvement
L’intérêt majeur d’un entraînement agoniste/antagoniste est la construction d’un corps équilibré afin d’éviter les surcompensations musculaires. Un équilibre musculaire est un gage de succès dans la recherche perpétuelle de l’être humain à vouloir améliorer ses performances athlétiques, améliorer sa qualité de vie et/ou d’un point de vue esthétique, de sensation de bien-être.
L’autre intérêt majeur de ce type d’entraînement c’est de prévenir des blessures :
-
Musculaires
-
Articulaires
-
Tendineuses
-
Ligamentaires
Les pathologies liées au déséquilibre musculaire peuvent devenir des freins à la progression du sportif. Dès lors, elles nécessitent un arrêt de l’activité sportive pouvant aller de 10 à 15 jours de repos à plus selon la gravité de la pathologie.
À noter : Les blessures inhérentes à la pratique d’activité physique les plus fréquentes sont celles liées à la contraction excentrique des muscles antagonistes du mouvement dans la phase de ralentissement.
Type de déséquilibre musculaire et leurs conséquences
Pectoraux / Dos (portion haute) :
Bien souvent l’aspect esthétique prend le pas sur l’aspect d’équilibre. C’est pour cela que trop souvent les pratiquants de musculation se focalisent sur l’entrainement des pectoraux, et en oublie que la musculation du dos est très importante autant d’un point de vue esthétique que d’un point de vue de santé. En optant pour des pectoraux volumineux, sans inclure un entrainement équivalent du haut du dos, vous allez développer une force qui ne pourra pas être contrée par la partie postérieure (arrière des épaules, dos,…). Peu à peu vous risquez d’avoir déséquilibre musculaire mais aussi postural avec des épaules vers l’avant, le tout accompagner de problèmes de dos.
Conséquence :
-
Déséquilibre postural (dos voûté)
-
Blessures musculaires
-
Douleurs articulaires
Abdominaux / Lombaires :
Les muscles abdominaux servent principalement au maintien postural mais leurs actions sont étroitement liées aux muscles lombaires. Les deux sont donc indissociables !!!
Généralement le travail des abdominaux (grand droit) s’effectue au sol, allonger sur le dos. Vous musclez vos abdominaux mais dans le même temps vous fragilisez votre dos (disques intervertébraux). Vous devez donc compléter votre séance d’abdominaux (relever de buste et gainage) par un travail de renforcement des lombaires.
Pour en savoir plus sur le travail des abdominaux n’hésitez pas consulter nos précédents articles sur le sujet :
Abdominaux : Les bienfaits du gainage / Arrêtez les Abdominaux !
Conséquence :
Quadriceps / Ischio-Jambiers :
Les ischio-jambiers, muscles de l’arrière de la cuisse sont moins en vue que leurs voisins de l’avant, les quadriceps, pourtant ils sont essentiels d’un point de vue performance. Les ischio-jambiers sont moins volumineux que leurs voisins quadriceps mais leur importance est non négligeable. Ils participent à la stabilisation du genou et préviennent des entorses du genou. Il est donc indispensable de travailler quadriceps et ischio-jambiers dans la même séance ou en différé pour une meilleure concentration.
Conséquence :
Comment prévenir les déséquilibres musculaires (Agoniste/Antagoniste) ?
L’harmonie doit être au centre de votre travail de musculation. C’est très simple dans sa mise en œuvre car il suffit tout simplement d’accorder la même attention aux différents groupes musculaires sollicités dans leur ensemble, aussi bien que au niveau de la face antérieure que postérieure. Pour vous guidez dans votre démarche, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du sport / coach sportif pour vous établir un programme de travail qui permettra de progresser tout en ayant un corps harmonieux et en bonne santé.
Nous espérons que cet article aura su répondre à vos questions et qu’il vous aidera dans votre vie quotidienne de sportif.
Nous restons à votre disposition si vous désirez de plus amples renseignements pour lesquels nous tâcherons de répondre le plus rapidement possible.
L’équipe 5coachs.