Comment éviter le point de côté ?
On a tous déjà ressenti pendant un effort cette douleur soudaine et difficilement explicable. En effet « le point de côté », bien que banal, reste très mystérieux. Pas de choc, pas de mouvement brusque. Une douleur qui n’est même pas localisée au niveau des muscles principalement sollicités. Autant vous le dire tout de suite, le phénomène du point de côté reste encore aujourd’hui une énigme sur le plan médical. L’équipe 5coachs va donc vous donner quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre ce phénomène, mais surtout d’éviter son apparition et de savoir comment réagir quand il apparaît.
Qu’est-ce que le point de côté ?
Cette douleur qui apparaît le plus souvent à droite ou à gauche sous les côtes. Mais parfois aussi au niveau du thorax ou d’une épaule. Décrite comme une douleur vive et intense. Elle se produit lors d’un effort (souvent en endurance) et déclenche une gêne impose le plus souvent un arrêt de l’effort.
Comme nous le précisions en début d’article, l’origine de ce phénomène est encore mystérieuse. Des études scientifiques ont été menées mais n’ont pas permis de tirer des conclusions définitives sur l’origine du point de côté. Elles ont cependant permis de faire ressortir les hypothèses suivantes :
-
Une crampe au diaphragme
Le diaphragme est un muscle qui se situe en dessous de la cage thoracique. Il est le muscle moteur de la respiration. En se contractant, il assure une entrée d’air dans les poumons. Le point de côté pourrait donc provenir d’une crampe au diaphragme suite à un rythme respiratoire non contrôlé et trop rapide durant un effort.
-
Un trouble de la circulation
L’autre hypothèse incriminant la circulation sanguine touche le foie et la rate. Lors de l’effort physique ces deux viscères se comportent comme des éponges. Ils se remplissent de sang et leur volume augmente par conséquent. Ces viscères sont entourés d’une capsule qui n’est pas extensible. La tension découlant de cette pression serait responsable des points sous les côtes (droit pour le foie, gauche pour la rate).
-
Un problème digestif ou alimentaire
L’exercice a tendance à accélérer les contractions intestinales et pousser gaz vers le côlon, ou la fin du gros intestin. Le manque de sang fait que le gros intestin subit une dilatation des gaz. Cette dilatation douloureuse est liée à une paralysie du tube digestif, par manque de sang (ischémie) lors de l’effort. Une alimentation et une hydratation trop importantes à proximité de l’effort peuvent également entrer en compte. De plus, les aliments riches en graisses et en fibres prennent plus de temps à être digérés. Cela ne signifie pas qu’ils sont mauvais, mais si vous les mangez une à deux heures avant un effort, ils peuvent provoquer des points de côté.
Comment éviter le point de côté ?
- Ne pas engager un effort dans les 2h30 qui suivent un repas.
- Evitez les boissons gazeuses, les aliments riches en graisse et en fibres avant une séance.
- Adoptez une hydratation adaptée, régulière et par petites gorgées.
- Ne pas débuter un effort sans échauffement cardio-respiratoire.
- Augmentez l’intensité progressivement.
- Évitez tout effort inhabituel et inadapté à sa condition physique.
Que faire lorsqu’on est pris d’un point de côté ?
- Arrêtez l’effort ou diminuez l’intensité.
- Comprimer la zone douloureuse avec la main
- Penchez-vous du côté de la zone douloureuse.
- Adoptez une respiration lente et profonde : gonflez le thorax en inspirant et penchez-vous en avant en relâchant tout l’air de vos poumons sur l’expiration.
- En cas de fortes douleurs, s’allonger ou marcher en faisant quelques étirements et quelques exercices de relaxation.
Faut-il s’inquiéter ?
Si tout le monde a déjà connu le point de côté lors d’un effort, c’est que cette douleur, aussi contraignante qu’elle soit est pour la majorité des cas sans gravité. Celle-ci disparaît généralement quelques minutes après l’arrêt de l’effort et quelques exercices de respiration. Dans ce cas, le point de côté ne contre-indique pas la pratique du sport.
Cependant, si le point de côté persiste anormalement longtemps, pensez à consulter immédiatement un médecin. Des examens sont importants afin de ne pas confondre un point de côté avec une autre douleur symptomatique de quelque chose de plus grave comme l’infarctus du myocarde.
Conclusion
Le point de côté est un phénomène banal que tous ceux qui pratiquent le sport connaissent. Celui-ci intervient beaucoup chez les personnes qui ne pratiquent pas beaucoup le sport ou qui le reprennent après un long arrêt. En suivant quelques règles simples, il est facile d’éviter le point de côté. Les plus importantes sont d’adapter l’exercice à son niveau, reprendre progressivement et adapter son rythme respiratoire.
L’équipe 5COACHS.