Le massage sportif
Considéré comme réservé aux sportifs de haut-niveau, le massage sportif fait partie des outils essentiels à une récupération optimale. Si le sportif de haut-niveau l’utilise, pourquoi pas vous ?!
Qu’est-ce que le massage sportif ?
Le massage sportif ou “modelage sportif” est une forme spécifique de massage adapté à la pratique du sport. Nous connaissons les vertus d’un massage classique, qui vous procure un effet calmant et sédatif. Le massage sportif a une action plus ciblée. Il a joue dans un premier temps un rôle préventif afin d’éviter toutes blessures dues à une forte charge de travail, puis dans un second temps et une action relaxante et thérapeutique.
Il peut être pratiqué avant l’entrainement mais surtout après. Après l’effort, le corps doit passer le plus rapidement possible dans une phase de récupération. En effet, durant l’exercice, les toxines générées par l’effort s’accumulent dans les vaisseaux qui nourrissent les muscles. Cet effort va également créer des micro-lésions qui vont engendrer une inflammation : ce sont les courbatures. Ce massage va drainer et activer le système sanguin intra-musculaire et ainsi, chasser les toxines et apporter un sang neuf qui circulera à nouveau dans les fibres musculaires.
Pour un massage optimal, nous vous conseillons d’attendre une vingtaine de minutes après la fin de vos exercices physiques. Afin d’avoir de meilleurs résultats, prenez d’abord une douche tiède. La douche aura d’une part, une action apaisante qui facilitera la détente des muscles. D’autre part, l’humidité contribuera l’absorption de la crème de massage.
Le massage sportif dure entre 20 et 30 minutes. L’idéal est de le pratiquer dans un endroit calme et tempéré. Utilisez une huile ou une crème spécifique afin de détendre les muscles et de récupérer plus rapidement. Le sens de la manœuvre se fait toujours des extrémités vers la racine du membre (de la cheville vers le genou et du coude vers l’épaule par exemple) afin d’améliorer la circulation sanguine.
Comment faire un massage sportif
Le massage sportif passe par 3 techniques spécifiques de massage :
- Effleurage : Il est le premier contact entre le masseur et le massé. Il consiste à laisser glisser les mains sur le corps en un mouvement longitudinal très faiblement appuyé (comme son nom l’indique). Il sert à appliquer uniformément la crème sur toute la surface du corps.
Friction : A l’opposé de l’effleurage, la friction est une technique qui demande une plus grande intensité de mouvements. Elle consiste à appliquer sur la zone de massage une pression plus ou moins intense avec les bouts des doigts. Son action en profondeur permet notamment de dénouer les nœuds à l’origine des douleurs musculaires.
Pétrissage : Il est généralement réalisé juste après la friction. Le pétrissage est la technique adéquate pour drainer et stimuler les flux sanguins et lymphatiques. Son application permet de déplacer les parties charnues avec le talon des mains, ainsi délocaliser les graisses et éliminer les toxines.
Les bienfaits du massage sportif
Après une séance éprouvante, notre corps a besoin d’éliminer les toxines et retrouver rapidement de la vitalité afin d’enchaîner plus facilement les entraînements. Et les compétitions. Par l’intermédiaire d’un massage sportif, votre organisme va bénéficier de différentes actions positives :
- Une action réconfortante. Il provoque une sensation de bien-être et de détente qui diminuera la fatigue du sportif.
- Une action thermique. L’élévation de la température produit une vasodilatation qui permet une meilleure régulation de la circulation sanguine.
- Une action thérapeutique en aidant à assouplir les muscles et retrouver sa souplesse initiale après l’effort. Ceci permettra une meilleure mobilisation des articulations.
- Une action mécanique qui mobilise les tissus musculaires.
- Une action préventive. Elle prépare les muscles aux prochaines séries d’entraînements et ainsi éviter les blessures.
La dernière tendance : Le cupping
Tout le monde s’est interrogé pendant les JO de Rio, sur les taches rouges circulaires sur le corps du nageur Michael Phelps. Ces marques rougeâtres résultent d’une technique d’auto-massage traditionnel chinois appelé Hajima mais renommé “cupping”. Cette technique consiste à aspirer la peau par des ventouses ce qui va faciliter la circulation du sang et permettre de réduire la fatigue musculaire. Elle va aussi soulager les douleurs et par conséquent, accélérer la récupération. Le sportif américain n’est pas le seul à afficher ces traces semblables à des suçons : Natalie Coughlin (médaille d’or du 100 m dos au JO de Pékin), Nathan Adrian (star du 4x100m) ainsi que le gymnaste Alexander Naddour s’y sont mis également.
Ce type de massage est plébiscité par de nombreux sportifs mais aussi par les célébrités. Aux États-Unis, bon nombre de stars pratiquent cette technique afin de réduire la cellulite. Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow ou encore Victoria Beckham arborent en effet des marques en public. Aucune étude scientifique ne permet pour le moment de prouver l’effet du cupping sur la cellulite. Néanmoins, cette méthode est un atout pour la récupération du sportif.
Peut-on se masser soi-même ?
Evidemment, tout le monde ne peut pas s’offrir les services d’un kinésithérapeute ou d’un massothérapeute (le spécialiste des modelages massages sportifs), surtout si votre pratique du sport est régulière. « Si vous ne pouvez pas vous prescrire des séances de modelage sportif, il vous est toujours possible de vous auto-masser » nous confirme Christopher Vicente, kinésithérapeute 5coachs.
Masser vos cuisses et vos mollets à l’aide d’une crème de massage en vous référant aux différentes techniques n’a rien de très compliqué. Néanmoins le haut du corps vous reste difficile d’accès. Des appareils de manuels ou automatisés sont vendus et peuvent subvenir à vos attentes. Nous nous pencherons plus en détails sur ces appareils dans un prochain article. Vous pouvez également mettre votre partenaire sportif ou de vie à contribution.
Nous vous rappelons que tous nos programmes inclus le massage sportif et nous nous ferons un plaisir de vous soulager et détendre vos muscles après une de nos séances.
L’équipe 5coachs.