Le régime Dukan
Le régime Dukan est l’un des régimes les plus connus au monde et sa méthode promet une perte de poids rapide et sans danger. Cependant, il n’est pas sans risque et peut être très dangereux pour l’organisme, à l’instar des autres régimes hyper protéinés.
Le régime hyper protéiné :
Le régime du Dr Dukan est dit « hyper protéiné ». Afin de mieux le comprendre, nous allons nous pencher sur le concept de régime hyper protéiné.
Le principe d’un régime hyper protéiné réside dans une forte prise de protéines (viande, poissons, œuf…) et une limitation, voire une suppression des sucres et des graisses. Ce régime permet de se sentir toujours rassasié. Vu que les protéines sont digérées et absorbées plus difficilement. Elles restent plus longtemps dans le système digestif et produisent la sensation de satiété plus longtemps. Cependant, ce changement serait plutôt attribuable à une réduction de l’eau corporelle (effet diurétique) plutôt qu’à la perte de masse grasse.
Le régime protéiné a connu un tel succès qu’il existe désormais sous des formes très variées telles que le régime Dukan.
Comment fonctionne le régime Dukan ?
Le régime Dukan comporte sur plusieurs phases
Phase d’attaque :
Une première phase « d’attaque » autorisant les aliments riches en protéines et faibles en matière grasse (viandes maigres, la volaille, les poissons et fruits de mer, les œufs,..).
Cette phase d’attaque, malgré son efficacité envers les kilos, s’avère aussi très fatigante pour l’organisme. Cette première phase s’avère trop rapide dans la perte de poids. De plus, du fait de cette perte trop excessive de poids, il ne faut pas oublier l’effet yoyo, qui vous poussera à compenser par des aliments plus gras.
Certaines études récentes pointent les dangers liés à une consommation excessive de protéines animales. Des repas très riches en protéines, peuvent surcharger le rein en cas d’insuffisance rénale, connue ou inconnue.
Par ailleurs, manger des protéines comme seul repas peut vite vous décourager. Fatigue due à la perte de poids rapide, démotivation, constipation, maux de tête, règles perturbées, fatigue rénale, la première phase est loin d’être évidente à gérer.
Phase d’alternance :
Lors de la seconde phase dite « d’alternance » vous introduirez dans votre alimentation: des féculents et des légumes (les pommes de terre, riz, pâtes, maïs, carottes,…). L’idée de cette phase est d’alterner un jour des protéines, un jour des protéines végétales et des légumes. Dans le but de rééquilibrer votre alimentation. Une phase qui dure jusqu’à l’obtention de votre poids idéal !
Cette phase peut durer un certain moment et peut apporter des déficits physiques. Votre corps se forcera à puiser dans les réserves de graisses et possibilité de ressentir des douleurs osseuses, du fait d’une carence en calcium. . On ne peut pas vivre que de protéines et de légumes !
Phase de consolidation :
Lors de la troisième phase appelée « de consolidation », vous pourrez reprendre la consommation de fruits. Par contre, il va vous falloir contrôler tout ce que vous ingérez. Pas évident si vous devez aller chez des amis ou au restaurant. De quoi virer à l’obsession et finir par vouloir tout peser. De plus, l’apport en fibres est tout de même 10 fois inférieur à celui recommandé ! On est loin des 5 fruits et légumes par jour préconisés pour la santé !
Phase de stabilisation :
Et lors de l’ultime phase dite « de stabilisation », vous reprendrez une alimentation normale. Pendant cette phase, vous risquez de vous lâcher sur tout ce dont vous avez été privé, notamment le sucre. Au final, vous allez reprendre deux fois plus vite, car votre corps a été frustré. D’ailleurs, il a été démontré lorsqu’on reprend le poids perdu. Le pourcentage de masse grasse est plus élevé et celui de masse musculaire plus bas qu’avant la perte de poids. Vous risquez aussi d’avoir un dégout des légumes et des protéines.
Verdict…
En effet, le régime Dukan est un régime certe efficace, mais très dangereux pour l’organisme et le bien-être de l’individu. Le régime n’est pas la solution à une perte de poids saine et durable. En revanche, une activité physique régulière couplée à une alimentation équilibrée sont le duo gagnant pour perdre du poids. Il n’y a pas de secret, si vous souhaitez une silhouette gracieuse et tonique. Vous devez passer par la case sport. Donc, vous devez greffer à vos habitudes de vie des activités physiques de longue durée (entre 35 et 45 minutes minimum). Afin, de brûler les réserves de graisses. En adoptant une nouvelle hygiène de vie, vous atteindrez plus facilement vos objectifs.
L’équipe 5coachs sera là pour vous aider à maintenir un poids de forme avec une silhouette harmonieuse.