Le sport en entreprise
Améliorer le bien-être des salariés est une nécessité qui préoccupe de plus en plus les dirigeants d’entreprises. Parmi les moyens mis en œuvre, la pratique du sport sur le lieu de travail joue un rôle direct sur la santé morale et physique des salariés et par conséquent, sur celle de l’entreprise.
Selon Benoit Eycken, directeur général de l’agence Alizeum « Quand on entre dans la vie active, on devient inactif ». Les obligations professionnelles et sociales freinent considérablement l’activité physique d’un salarié. Après une étude de l’université de Saint Leo, consacrer du temps à des exercices physiques dans la journée permet de contrôler son équilibre de vie professionnelle et vie privée. Aujourd’hui, les français veulent se sentir apaisés, bien dans leur tête et dans leur corps.
De plus, les salariés sont très sensibles au programme de sport santé. Une entreprise impliquée dans ce type de programme renvoie une image positive et moderne auprès des jeunes salariés. Ces actions autour du sport, comme d’autres initiatives liées au bien-être, font qu’une entreprise est agréable et que l’on s’y sent tout simplement bien. D’autant plus que les Français sont particulièrement investis dans leurs emplois. Une étude révèle que 70% des salariés français pensent que leur emploi n’est pas juste un travail de passage mais un travail dans lequel ils peuvent perdurer.
Nos interventions ont pour but de détendre et faire une coupure lors de la journée ou à la fin d’une journée de travail. Cette coupure permet de dynamiser et de donner un second souffle aux équipes, afin de pallier à un rendement qui diminue progressivement tout au long de la journée.
Les bienfaits du sport en entreprise
Les bienfaits personnels
Ce n’est plus à prouver, le sport, avec un objectif de remise en forme et de bien-être, est essentiel à la santé de chacun. En effet, l’activité physique permet l’élimination de toxines, l’amélioration des capacités cardio-vasculaires et participe à la prévention de nombreuses pathologies.
Selon la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), les troubles musculo-squelettiques seraient la première cause d’arrêt maladie en France. Ces troubles apparaissent fréquemment lors du maintien prolongé de positions inadaptées chez les personnes manquant sensiblement de « gainage postural ». Des séances régulières de renforcement musculaire peuvent permettre d’atténuer et de prévenir de nombreuses douleurs au dos. Par conséquent, les salariés sont en meilleure forme et le taux l’absentéisme pour raison médicale diminue.
Le sport est aussi un bon moyen pour lutter contre l’anxiété et booster la créativité des salariés. En effet, durant l’activité sportive, le cerveau (Hypophyse et Hypothalamus) secrète une hormone appelée endorphine (hormone du plaisir) aux vertus apaisantes et relaxantes. Cette hormone joue un rôle important sur la capacité à faire face aux épreuves de la vie et facilitent la gestion du stress.
Le sport peut aussi donner lieu à une optimisation des fonctions cognitives et à l’amélioration de la créativité. Lors d’un effort physique, le corps produit une protéine appelée la neurotrophique qui améliore l’acuité mentale et la vivacité intellectuelle.
Le sport permet également d’évacuer les tensions. La pratique d’une activité physique est l’occasion de « se défouler » autrement, de prendre du recul, afin de mieux apprécier et régler certaines situations conflictuelles.
Les bienfaits collectifs
Le sport est également moteur de cohésion sociale. Il permet de fédérer des équipes et peut influencer positivement le climat général d’une entreprise. Dans l’ère actuelle qui promeut l’individualisme, et le nombrilisme, se tourner vers les autres permet de se sentir soutenue dans les moments plus durs, et permet d’avancer ensemble sans avoir peur d’être jugé. De plus, effectuer une action ensemble pour atteindre un même objectif. S’entraider et s’encourager, sont des valeurs véhiculées par le sport qui permettent de souder un groupe.
La pratique d’un sport peut aider un salarié à s’affirmer, à avoir confiance en lui et à se sentir à l’aise au sein d’une équipe.
Vous l’aurez compris, développer le sport au sein de son entreprise est un excellent moyen de la faire avancer. En mettant bout à bout l’ensemble des bienfaits du sport sur la plan personnel et le collectif, une activité physique régulière a pour conséquence un fonctionnement positif au sein de l’entreprise et une meilleure productivité.
Selon une étude de Santé Canada, un salarié actif (qui pratique au moins une activité physique dans la semaine) est 12% plus productif qu’un salarié sédentaire (aucune activité physique).
« Etre mieux, pour mieux travailler »
L’équipe 5COACHS.