L’électrostimulation
Depuis quelques années, l’électrostimulation connait un réel succès. Elle était jusque-là utilisée par les kinésithérapeutes pour la rééducation (pour alléger les jambes lourdes, soulager les tendinites, contre le mal de dos…), mais aussi pour les préparations des grands sportifs. Maintenant, l’évolution est telle que les appareils d’électrostimulation proposent différents programmes accessibles à tous les publics. Les sportifs l’utilisent surtout pour la récupération, pour avoir moins de courbatures et via des programmes associés aux massages. L’efficacité de l’électrostimulation est surtout due aux résultats visibles qu’elle procure.
Ce qu’il faut savoir sur l’électrostimulation !
Avant tout, il faut savoir que les cellules nerveuses et musculaires ont une particularité : « celle d’être excitables ». C’est-à-dire qu’elles sont capables de répondre à une stimulation. Cette stimulation peut être d’ordre endogène, qui est une contraction volontaire du muscle, ou exogène, contraction provoquée par un stimulus extérieur, l’électrostimulation par exemple.
L’électrostimulation a pour objectif de créer des contractions ou des impulsions électriques. Vous pouvez varier la durée et intensité de cette impulsion électrique. Vous placez les électrodes sur la zone musculaire que vous souhaitez travailler. Ensuite, vous avez la possibilité d’augmenter doucement l’intensité jusqu’à ce que vous obteniez des vibrations et contractions en fonction de la stimulation choisie. De plus, les contractions provoquées par l’électrostimulation sont souvent vécues comme étant plus fortes que les contractions volontaires. Vous devez donc augmenter l’intensité jusqu’à ce que vous obteniez une contraction musculaire intense mais non douloureuse en même temps. De manière plus formelle, les électrodes placées sur la peau vont obliger le muscle à se contracter.
Une pratique sportive à part entière ?
Cependant attention aux fausses idées, avec l’électrostimulation vous n’allez pas mincir, vous n’allez pas vous muscler ou avoir un corps de rêve en restant seulement dans votre canapé. L’électrostimulation est un très bon complément du sport. Par exemple, vous ne pourrez pas avoir des belles tablettes de chocolats si vous ne réalisez pas de véritables exercices pour abdos. Pour un travail efficace du muscle, il faut varier les mouvements et les différentes contractions que l’électrostimulation ne peut produire. Vous pouvez aussi utiliser l’appareil pendant l’exercice, cela va permettre de solliciter les fibres musculaires en profondeur et en surface, et permettre de se muscler de manière plus efficace. D’ailleurs, l’équipe 5COACHS met en place des programmations spécifiques et adaptés incluant l’électrostimulation si vous le souhaitez.
Que choisir comme appareil ?
Comme nous venons de vous le préciser, l’électrostimulation vise tous les publics. Il y en a donc pour tous les profils, que ce soit sportifs, seniors, post grossesse… D’ailleurs, nous vous conseillons de lire notre article sur le sport post grossesse. L’appareil à utiliser va dépendre de vos propres choix. Nombres de programmes, sans fils ou non, nombres d’électrodes, la marque, … Sachant que la plupart des appareils proposent les mêmes intensités en terme de puissance. La différence peut se situer au niveau du type de courant. Les prix peuvent aller pour un simple appareil de moins de 200€ jusqu’à 1 000€.
Voici quelques exemples (parmi les nombreux existants) que vous pouvez trouver dans un électrostimulateur.
Aérobie | Ce programme améliore le tonus musculaire. Vos muscles sont plus résistants à la fatigue. |
Décontracturant | Ce programme consiste à avoir un effet relaxant pour réduire les tensions musculaires. |
Endurance | Programme assez long, idéal pour les sports d’endurance (marathon). Il permet d’augmenter la vascularisation tout en faisant travailler les fibres musculaires. |
Force | L’objectif est d’augmenter la force maximale des muscles. |
Renforcement | Il a pour but de développer la force du muscle revenu à son volume initial. |
Musculation | Idéal comme complément d’un cycle d’initiation musculaire. L’objectif est une prise de masse |
Récupération | Programme relaxant, qui va vous permettre de récupérer plus rapidement |
TENS | Programme principalement utilisé par les kinésithérapeutes. C’est un programme antidouleur. Il y a un effet antalgique qui apparaît au fur et à mesure du programme. |
tonification | Lorsque vous débutez dans une activité, ce programme va vous permettre de remettre votre muscle au travail et de le préparer avant de commencer un entraînement plus intense. |
Echauffement | Permet d’améliorer l’explosivité et de retarder la fatigue nerveuse lors des répétitions. |
Pour résumer, l’électrostimulation:
- Permet de faire travailler toutes les fibres musculaires simultanément.
- Vous pouvez choisir le muscle que vous souhaitez entraîner sans avoir la fatigue et la dépense énergétique que provoque un exercice normal.
- De récupérer plus rapidement en augmentant la circulation sanguine et l’élimination des toxines
- Une rééducation rapide.
ATTENTION :
- L’électrostimulation n’est pas recommandée pour les personnes utilisant un stimulateur cardiaque (pacemaker) ou tout autre implant électronique. Pas non plus pour les femmes enceintes et les enfants.
- Utilisez les électrodes compatibles avec votre appareil. Regardez le guide d’utilisation
- Les électrodes ne doivent être posées que sur une peau saine.
- Avant de retirer les électrodes, veuillez toujours vérifier que votre appareil soit en mode off et non en cours de programme. Dans le cas où une électrode se décolle pas, ne la touchez pas, éteignez votre appareil et retirez la après quelques secondes.
N’oubliez pas que l’électrostimulation ne permet en aucun cas de remplacer la pratique sportive. Vous ne pourrez pas trouver la coordination physique qu’on peut retrouver lors d’une activité sportive. L’électrostimulation ne génère ni travail cardiovasculaire ni sollicitation pulmonaire. Le sport va vous permettre ainsi d’être à la fois endurant, résistant et en bonne santé, ce que l’électrostimulation n’est pas capable de faire. C’est pour cette raison qu’il vous faut toujours associer l’électrostimulation à la pratique d’un sport.
Pour conclure, il a été observé que les muscles travaillés par électrostimulation ont tendance à se raccourcir. Donc il faudra toujours prendre soin de vous étirer.
L’équipe 5COACHS