Les fast-foods
Pourquoi les fast-foods sont-ils mauvais pour la santé ?
L’alimentation proposée par les fast-foods est extrêmement déséquilibrée en apports, trop grasse, trop salée, trop sucrée, pauvre en fibres, en vitamines et trop juste en protéines. On ne parlera pas des conservateurs, colorants, additifs et autres produits chimiques qui composent cette nourriture.
Les graisses qui composent les menus des fast-foods sont majoritairement des acides gras saturés qui sont de mauvaises graisses. La qualité des sucres complexes (principalement le pain) et la quantité des végétaux sont insuffisantes.
Si vous prenez un repas dans un tel endroit, sachez qu’il vous faudra plus de temps pour le digérer étant donné sa teneur en graisses, en sucre et son acidité.
L’excès de fast–foods (plus de deux repas par semaine) sur le long terme provoque aigreurs d’estomac, troubles digestifs, diabète, hypertension, obésité, maladies cardiaques. Certaines recherches parlent même de facteurs facilitant l’apparition du cancer et de la maladie d’Alzheimer.
Enfin, la majeure partie des fast-foods proposent des aliments reconstitués (nuggets, saucisse, …). Ces aliments sont les pires de tous !
Prenons pour exemple les nuggets de poulet (Macdo, KFC, Carrefour, …): ce ne sont ni plus ni moins que des restes (pattes, os, carcasses, viscères, peau, …) broyés, mélangés à de la graisse et aux parties les moins nobles (pour qu’il y ait quand même de la viande), le tout saupoudré de catalyseurs (colle à viande) pour donner l’aspect d’une vraie viande. Le même traitement est réservé à la viande rouge.
Composition moyenne d’un menu adulte (maxi best-of, XL, …) :
Pour un homme adulte, il est conseillé d’avoir un apport journalier qui oscille entre 2100Kcal et 2500Kcal. Pour une femme adulte, les recommandations oscillent entre 1800Kcal et 2100Kcal. Enfin, pour un adolescent en pleine croissance, on approche les 4000Kcal.
Ces chiffres valent pour une consommation équilibrée en apports (sucres simples, sucres complexes, gras, protéines, fibres …) et répartie tout au long de la journée (petit déjeuner, déjeuner, collation, dîner).
Néanmoins, si vous effectuez une activité physique au cours de la journée et si vous avez décidé de perdre ou de prendre du poids, alors ces valeurs peuvent varier.
Maintenant que l’on connaît les recommandations en apports journaliers, intéressons-nous à ceux fournis, en moyenne, par un menu de fast-food ?
Ils varient en fonction de la quantité de frites, du sandwich choisi, de la boisson et du fait que vous optiez pour un dessert ou pas ! Pour autant, il faut compter en général entre 1100Kcal et 1500Kcal. Ce qui est énorme pour un seul repas !
-
Giant (Quick) : 535Kcal, 22% de lipides (graisses), 15% de glucides.
-
Big mac (Mac do): 532Kcal, 53% de lipides!
-
Frites : entre 350 et 500Kcal, composées en générale de 52% de sucres complexes et de 42% de lipides.
-
Coca (33cl) : 147Kcal, et 37g de sucres (soit 7 morceaux).
-
Jus de fruit (20cl) : 20g de sucre simples (soit 4 morceaux ).
En comparaison, une pizza entière aux pepperoni de taille moyenne équivaut à 800Kcal.
Que faire si j’ai quand même envie de me laisser tenter ?
Si vous avez une activité physique dans la journée, il faut absolument les fuir ! Mais se priver est également mauvais, il faut donc réussir à faire les bons choix.
Une alimentation équilibrée sur le mois, l’année ou tout au long de votre vie vous permettra de faire quelques extra, sans grand risque (2 à 4 fois par mois grand maximum).
Les fast-foods proposent aussi des crudités, des fruits, des laitages, des boissons light et de l’eau. Il ne tient donc qu’à vous de faire les bons choix.
Tant que possible, essayez de composer vos repas précédant et suivant votre passage au fast-food, de légumes, de fruits, de viandes ou de poissons cuisinés avec peu de matières grasses.
5coachs vous propose en plus d’un suivi et d’une planification sportive, un suivi diététique afin de vous garantir les meilleurs résultats et ce, de manière durable.
L’équipe 5COACHS.