Qui dit fin d’année, dit nouveaux objectifs, nouvelles résolutions. Parmi ces résolutions, “se (re)mettre au sport” est sur la plus haute marche du podium. La rentrée est donc une période propice pour les salles de sport qui voient leurs inscriptions augmenter en masse et pour les parcs qui accueillent de nombreux nouveaux coureurs pleins de bonne volonté. Malheureusement, cet élan s’essouffle assez vite allant même jusqu’à s’éteindre complètement lorsque apparaissent les premiers frissons de l’hiver.
Résultats… Combien de personnes payent une salle de sport 600, 700, 800€ ou plus à l’année pour finalement n’y aller que 5 fois ? Combien ne tiennent pas les objectifs qu’ils se sont fixés plus de deux mois ?
Cet article vous explique pourquoi prendre un coach sportif peut être la solution qui vous convient le mieux.
La motivation
Elle constitue la raison principale de prendre un coach sportif. Sa mission première sera toujours de vous motiver. Le travail du coach sportif s’effectue autant sur l’aspect physique que mental. Il doit comprendre votre personnalité afin de repérer en vous ce qu’il y a de meilleur et vous pousser à l’exploiter au maximum quel que soit votre niveau. Tout le monde est capable de se dépasser, votre coach sportif vous aide à briser les barrières psychologiques qui vous empêchent de le faire. Il a un rôle essentiel de soutien qui vise à préserver l’intensité de cette motivation, et à la faire perdurer. Il doit vous transmettre son goût de l’effort afin que celui-ci se transforme en plaisir. Chaque étape sportive que vous franchirez vous servira dans la vie.
La sécurité
Votre coach sportif assure votre sécurité avant tout. Son rôle est de minimiser au maximum les risques. La connaissance des mouvements sportifs, des mouvements biomécaniques ainsi que l’expérience de terrain permettent au coach de voir venir les potentiels risques de blessures. Il analyse vos capacités physiques afin d’adapter votre programme et vos séances. Des connaissances en nutrition et diététique lui permettent aussi de vous conseiller et vous mettre en garde sur certains régimes alimentaires néfastes à votre santé. Toutes ces précautions vous aideront à améliorer votre pratique et à prendre du plaisir durant vos séances.
Les objectifs
Votre coach sportif doit vous permettre de fixer des objectifs réalisables. Si vous lui demandez de perdre 15 kilos en 1 mois, il doit être capable de vous faire comprendre que vos objectifs sont à réajuster. Il existe pourtant des méthodes drastiques pour perdre du poids ou encore gagner du muscle très rapidement mais elles peuvent entraîner des conséquences graves sur votre santé. Pour une personne sédentaire, un changement d’apparence nécessite d’abord certains changements de comportement et bien souvent une réadaptation progressive du corps à la pratique de sport plus ou moins intense et régulière. Votre coach sportif fixe des objectifs à court et à long terme en incluant vos désirs dans votre programme. En fonction de ces objectifs particuliers et évidemment votre condition physique générale, votre coach va choisir une intensité d’exercice appropriée pour vous.
La technique
Tout bon coach sportif se doit d’avoir des connaissances approfondies en anatomie, physiologie, biomécanique et en sciences du sport. Ses diplômes, indispensables pour pouvoir exercer ce métier, constituent un gage de sérieux, de qualité et de fiabilité. Il mettra à profit lors de vos séances, son expérience de terrain dans différentes disciplines sportives, différentes structures et avec différents types de sportifs. Quel que soit votre niveau, votre coach est là pour vous guider techniquement. Positionnement, posture, exécution du mouvement, jusque dans les moindres détails ses conseils vous permettront de progresser en toute sécurité.
L’adaptabilité
Prendre un coach, c’est avant tout bénéficier d’un service personnalisé et souple. Votre coach se déplace chez vous, en extérieur ou dans l’endroit de votre choix selon votre emploi du temps. Seul un coach peut vous suivre régulièrement tout en s’ajustant au mieux à vos contraintes.
Conclusion
Si vous pensez avoir besoin d’un coach, un coach sera là pour vous. N’ayez pas peur d’en contacter un, de lui poser quelques questions, de lui demander des conseils. Vous n’avez pas besoin de l’impressionner ni d’avoir honte de votre niveau. Tout le monde doit commencer quelque part. Que vous soyez confirmé ou débutant, ce qui compte c’est ce que vous voulez devenir.
5 bonnes raisons de faire appel à un coach sportif :
- Votre coach est à vos cotés pour développer et entretenir votre motivation sur le long terme ;
- Assure votre sécurité en minimisant le risque de blessure ;
- Fixe avec vous des objectifs et conçoit un programme pour vous permettre de les atteindre ;
- Vous oriente et vous conseille pour faire le maximum de progrès techniques ;
- S’adapte à votre emploi du temps, à vos contraintes et se déplace à votre domicile ou à votre lieu de travail.
A vous de jouer!
L’équipe 5coachs est à votre disposition pour toutes informations complémentaires.