Prendre soin de ses pieds
Tout au long de notre vie, nos pieds supportent tout le poids de notre corps. Malgré leurs surfaces réduites, ils font au moins trois fois le tour du monde. Pour toutes ses raisons, les pieds méritent d’être choyés, débarrassés des cors, verrues et surtout d’être soignés. Lors de la pratique d’un sport, ils sont encore plus sollicités et donc plus vulnérables à la dégradation. En effet la corne et un mauvais entretien peuvent conduire à des infections ou à des douleurs articulaires au niveau des genoux et des hanches. Pour éviter tout cela, comment prendre soin de ses pieds ?
Tout d’abord il faut savoir que marcher est bénéfique pour vos pieds. Pour la bonne santé de vos pieds, essayez de pratiquer une activité équivalant à une demi-heure de marche par jour. De façon générale, l’exercice physique régulier aide à rester en forme.
Veillez à prendre soin de vos pieds et à les entretenir régulièrement, cela vous aidera à conserver votre faculté à marcher même lorsque vous avancez en âge. Surveiller régulièrement vos pieds vous permettra aussi de prévenir les traumatismes, les infections et les déformations, mais aussi d’éviter l’apparition des ongles incarnés. En cas de diabète, cela vous évitera des complications au niveau des troubles vasculaires.
Nettoyer quotidiennement vos pieds :
Il est conseillé de nettoyer vos pieds au moins une fois par jour voir plus si vous transpirez beaucoup. Ce lavage quotidien va avoir pour effet d’empêcher toutes apparitions de mycoses cutanées. Une mycose de pieds est une infection provoquée par des champignons ou par des levures parasites localisées surtout sur la peau entourant les orteils. Ces cultures se développant dans un milieu humide, il est donc primordial de toujours avoir les pieds secs.
Après la douche, pensez à bien sécher vos pieds et essayer de les laisser à l’air libre le plus souvent possible. Alors comment bien nettoyer ses pieds ? Il faut tout d’abord utiliser de l’eau pas trop chaude (37° C max). Le savon que vous utilisez ne doit pas être trop fort. Préconisez un savon doux comme le savon de Marseille. Ensuite, essuyez correctement vos pieds et pensez à bien sécher entre les orteils. Si par la suite vous avez les pieds secs, pensez à hydrater votre peau à l’aide d’une crème adaptée. Par ailleurs, si vous avez des cors, vous pouvez les poncer délicatement avec une pierre ponce, une lime et/ou du papier recouvert d’une couche abrasive. Ainsi, vous éliminerez progressivement la couche de peau en excès.
Prendre soin de ses ongles :
Toutes les deux ou trois semaines, coupez vos ongles pour les garder forts et en bonne santé. Vous pourriez vous retrouver avec des ongles incarnés si vous ne les coupez pas correctement et cela peut être plutôt douloureux.
Taillez vos ongles droits (et non en demi-cercle), leur coin formant un angle de 90°. Laissez-les un peu dépasser du bord des doigts de pied (sur 2 à 3 millimètres seulement). Il faut ensuite limer chaque ongle pour que sa bordure soit lisse. Si vous le pouvez, faites vous une pédicure toutes les deux semaines. Mettre du vernis n’est pas une obligation lors d’une pédicure, mais des pédicures régulières font vraiment une différence et laissent vos pieds doux, sans aucune trace de peau sèche et rugueuse, tout en laissant vos ongles de pieds propres et soignés.
Bien choisir ses chaussures :
L’astuce pour bien choisir sa paire de chaussure c’est de faire les essayages en fin d’après-midi lorsque vos pieds sont légèrement gonflés. Ainsi, vous allez pouvoir choisir des chaussures qui vous donneront tout l’espace nécessaire.
Il faut choisir une paire de chaussure confortable tout en faisant attention à la largeur de la chaussure. Si elles sont trop serrées, la pression sera trop forte pour vos pieds et elles risquent d’être rudement mises à l’épreuve lorsque vous les solliciterez.
Pour les semelles, il faut en choisir des épaisses et antidérapantes afin de soutenir la voûte plantaire et prévenir toutes glissades.
Mesdames si vos talons sont trop hauts, vos orteils seront compressés car cela provoque une avancée du pied vers l’extrémité de la chaussure. Cette compression va abîmer vos orteils et provoquer des traumatismes voire une détérioration des ongles. Pensez à prendre des talons de taille modérée (3 à 4 cm). Pour le mode de fixation, favorisez les lacets ou autre système d’attache réglable pour permettre d’adapter la fermeture de vos chaussures au volume de vos pieds, qui peut varier en fonction de la journée.
L’équipe 5COACHS.