Qu’est-ce que le crossfit ?
C’est le phénomène sportif du moment : le Crossfit ! Il se popularise à vitesse grand V en France mais ne fait pas encore totalement l’unanimité. Son engouement s’explique simplement par son efficacité pour tonifier le corps et perdre du poids. Néanmoins un grand nombre de participants finit quelques semaines plus tard, soit blessé, épuisé physiquement et mentalement voire dégoûté du sport ! Donc à quel prix nous sommes prêts à brûler des calories ?
Cross fit : qu’est-ce que c’est ?
Le Crossfit est défini comme un entraînement croisé qui peut être aussi appelé Cross training durant lequel on peut utiliser le poids de corps, quelques poids libres et certaines machines afin de travailler le maximum de muscles.
Le CrossFfit est une technique d’entraînement physique créée aux États-Unis par Greg et Lauren Glassman. Cette technique est inspirée de postures et gestes de la vie quotidienne qu’exécutaient les hommes lorsqu’ils vivaient en pleine nature. Tels que pousser, tirer, lancer, soulever, courir. Il mélange différentes activités telles que : la gymnastique, l’athlétisme et l’haltérophilie, ce qui en fait un sport très complet.
Il est basé sur des exercices et des mouvements fonctionnels très diversifiés et à haute intensité. Ce qui est une excellente préparation physique et mentale ouverte à tous.
Les séances de Crossfit s’effectuent dans une grande salle appelée la « box » ou bien en extérieur. Il est pratiqué avec de l’équipement facile d’accès, tel que :
- Les kettlebells
- Les medicine-balls
- Une barre de musculation
- Les poids
- Et des accessoires spécifiques (pneu, cage de Crossfit, plyobox, corde, TRX, machine de musculation…)
La charge des poids et l’intensité des exercices diffèrent et s’adaptent au niveau du participant.
Cette pratique n’est pas réservée uniquement à un public d’expert. Au contraire tout le monde peut pratiquer ces exercices sans barrière de corpulence ou d’aptitudes sportives. Néanmoins elle reste une activité très éprouvante aussi bien sur plan physique que mental. Les pratiquants cherchent à se surpasser physiquement et mentalement pour produire un rendement optimal dans une grande concentration. Il est donc essentiel d’être particulièrement déterminé et de ne jamais abandonner ses efforts afin que les bienfaits soient apparents.
Une séance de Crossfit se découpe en 3 parties :
- L’échauffement : Indispensable, l’échauffement doit durer au minimum 15 minutes afin de préparer au mieux vos muscles, articulations et votre cœur à la forte intensité de l’activité.
- Le « Workout Of the Day » (WOD) : Il constitue le cœur de la séance. Inspiré du HIIT, vous allez combiner, de manière chronométrée, un certain nombre exercices comprenant un faible temps de récupération.
- Étirement /retour au calme : Les 10 dernières minutes doivent vous aider à récupérer du Workout. Il va diminuer la fréquence cardiaque causée par la fréquence et l’intensité des exercices et réduire la raideur articulaire et musculaire engendrée par l’effort physique.
Le Crossfit, une pratique qui plait aux femmes !
Le Crossfit est une discipline qui convient à tout le monde. L’intensité des exercices étant adaptées en fonction des pratiquants. Il permet de brûler beaucoup de calories, de tonifier son corps, d’affiner sa silhouette et de combattre la cellulite ! Un grand nombre de pratiquants « sèchent », ce qui plaît particulièrement aux femmes. Près 60 % de femmes pour 40 % d’hommes pratiquent le Crossfit.
Avec un entraînement régulier et adapté, la silhouette s’affine et se dessine au bout de quelques semaines. Bien-sûr à haut niveau les femmes sont, musculairement, aussi développées que les hommes.
Les bienfaits du Crossfit
Le Crossfit est basé sur le développement des qualités de santé de l’être humain. Chaque pratique sportive constituant le Crossfit améliore les qualités physiques et psychiques des pratiquants. Les mouvements d’haltérophilie permettent d’améliorer la puissance et la force physique. Un gain en souplesse, agilité, équilibre et coordination sera notable grâce aux exercices de gymnastique. Enfin, vos capacités respiratoires et cardiaques, votre résistance et vos qualités mentales telles que la volonté, le courage et l’optimisme seront bien meilleures.
Les dangers du Crossfit
Les blessures
Certes, le crossfit est ouvert à tout le monde mais demande une forte préparation mentale qui peut dégoûter un grand nombre de participant. Chaque exerce demande une concentration maximale qui tout le long de la pratique peut s’épuiser et diminuer. Cette phase devient très dangereuse pour les débutants car le pratiquant devient sensible à une multitude de blessures. Quand un pratiquant perd sa concentration, ses postures ne sont plus adaptées et il met en danger ses muscles et ses articulations. L’accumulation de ce type de séance accentue la fatigue musculaire et plonge le pratiquant dans une spirale de blessure
Un questionnaire a été distribué à 132 personnes qui pratiquaient le Crossfit sur une durée moyenne de 18 mois avec un volume horaire d’entrainement hebdomadaire moyen de 5 heures. Il enregistre 97 participants, soit 73.5 %, qui ont subi une blessure durant une séance qui les a empêchés de s’entraîner ou de travailler. Parmi eux, 9, soit 7 %, ont dû subir une intervention chirurgicale suite à leur blessure.
Le questionnaire rapporte au total, 186 blessures, soit un taux de 3 blessures pour 1000 heures d’entraînement. Enfin, les blessures touchaient majoritairement les épaules, la colonne vertébrale et les bras, mais aucun cas de rhabdomyolyse qui est une dégradation des muscles qui peut se compliquer en insuffisance rénale, n’a été diagnostiqué. Les mouvements répétés d’haltérophilie, les hyper-flexions observées lors de mouvements tels que le “kipping” seraient susceptibles de causer des pathologies au niveau des épaules. De plus, le port de charges lourdes combiné à la fatigue pourraient provoquer de mauvaises postures lombaires et thoraciques qui pourraient entraîner des douleurs lombaires à terme.
Si vous souhaitez commencer Crossfit et vous n’êtes pas un sportif habitué à répéter des exercices à forte intensité, ne le pratiquer pas plus de 2 fois par semaine. Au-delà il peut devenir dangereux.
La qualification des coachs
Le Crossfit crée en ce moment un fort engouement chez les sportifs en recherche de nouvelle expérience. Un grand nombre de salle de sport et coach sportif, appâtés par de futur nouveau client, ce sont lancés dans cette activité. Tout le monde peut faire du Crossfit mais tout le monde ne peut l’enseigner ! Le Crossfit comporte des mouvements d’haltérophilie et de musculation qui nécessitent une totale maîtrise. Un bon coach vous décomposera le mouvement et les postures et ensuite vous fera travailler à poids de corps ou à faible charge. Tout ceci est essentiel à la bonne réalisation des exercices. Il sera possible que la maîtrise d’un exercice nécessite quelques semaines ou mois de pratique.
Conclusion
Dans cette pratique, il est essentiel de connaitre et écouter son corps. Si vous débutez, ne pratiquez cette activité qu’une voire deux fois par semaine. Ajoutez à cela une activité moins éprouvante physiquement et vous retrouvez une belle silhouette progressivement.
L’équipe 5coachs ne propose pas de séance de Crossfit mais réalise des Crosstraining qui s’en rapproche fortement, mais diffèrent dans le choix des exercices. Si vous souhaitez le découvrir et y participer, suivez nous sur les réseaux sociaux pour connaitre le prochain.
L’équipe 5coachs.