Sport adapté à l’obésité
Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), l’obésité se caractérise par « une accumulation excessive ou anormale de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Dans notre pays, près d’un français sur deux est en surpoids. Le degré d’une obésité est mesuré grâce à l’IMC, l’indice de masse corporelle. Cet outil est utile mais assez approximatif pour mesurer l’embonpoint d’une personne adulte. L’IMC se calcule en divisant le poids par la taille au carré. On parle de surpoids lorsque l’IMC est entre 25 et 29,9, d’obésité lorsqu’il est égale à 30 et plus. On parle d’obésité morbide lorsqu’il dépasse 40.
L’indice de masse corporelle ne prend pas en compte la répartition des graisses, du poids des os ni celui des muscles. L’IMC reste approximatif donc d’autres techniques permettent de calculer la masse graisseuse. Le rapport tour de taille/tour de hanche permet d’être plus précis sur la répartition de la graisse dans le corps. Le rapport est élevé lorsque le résultat est supérieur à 1 chez l’homme et 0,85 chez la femme. La pince à plis cutanés permet également à mesurer le surpoids d’un adulte. La balance à impédance mètre permet de calculer le pourcentage exacte de graisse dans votre corps.
Le surpoids, voir l’obésité est un vrai handicap au quotidien. Imaginez-vous avec un sac à dos pesant plusieurs kilo sur vous 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les conséquences sur votre corps sont nombreuses.
Sport et obésité, sont-ils vraiment compatibles ? La réponse est oui. Elle est même fortement conseillée car elle peut permettre à la personne en surpoids de perdre des kilos et ainsi être en meilleure santé. Bien évidemment, l’activité en question doit être adaptée pour éviter toutes complications éventuelles sur le corps.
Les facteurs favorisant l’obésité
Les facteurs de l’obésité sont multiples et complexes. L’un des premier facteur est la prédisposition génétique. Certains travaux de recherche affirment que certains gènes peuvent modifier l’appétit, le stockage et l’utilisation des graisses, ce qui conduit à l’obésité. Malgré cela, la prédisposition génétique n’est pas la cause principale de l’obésité. Des facteurs comportementaux peuvent fortement influer sur le poids d’une personne.
Les comportements alimentaires ont une forte incidence sur notre poids. Ils dépendent autant de la culture, des goûts et des habitudes de chacun que de l’effet des aliments (plus ou moins rassasiant par exemple). Des portions trop grosses, des aliments trop gras ou des aliments trop salés et trop sucrés favoriser le surpoids. La consommation d’alcool excessive est aussi un facteur de l’obésité. Concrètement, un gramme d’alcool représente 7 kcal donc l’addition peut être très salée.
Le manque de sommeil et l’insomnie ont aussi des conséquences sur la prise de masse grasse. Lorsque l’on ne dort pas la nuit, on a tendance à avoir faim donc on mange. En fin de journée, la consommation de matière grasse est donc dépassée.
L’absence d’activité physique régulière, qui conduit à la sédentarisation, mène généralement à la prise de poids. C’est l’un des facteurs le plus présent chez les personnes obèses.
Des facteurs psychologiques comme le stress, l’anxiété, la dépression ou le traumatisme peuvent provoquer un mécanisme de compensation incitant à une prise excessive d’aliments.
Si vous constatez une prise de poids anormale dans votre entourage, l’un de ces facteurs en peut être la cause.
Les conséquence du surpoids ou d’une obésité sur l’organisme
Les conséquences du surpoids sur l’organisme sont multiples. Outre le problème esthétique et le regard des autres, le surpoids et l’obésité ont de graves conséquences sur la santé de l’individu qui en souffre. Et plus le problème de poids est important, plus les conséquences s’intensifient.
L’obésité favorise l’hypertension. Il y a 3 fois plus de risque d’hypertension artérielle chez un individu atteint d’ obésité que chez un sujet de poids standard. Cela augmente aussi le risque d’accident artérielle.
Une personne obèse a 3 fois plus de risque de présenter un diabète de type 2. En effet, plus la quantité de masse grasse contenue dans le corps est élevée, plus l’organisme a besoin d’insuline. Lorsque le pancréas ne produit plus assez d’insuline, le sujet peut développer du diabète.
Les articulations subissent des tensions très fortes, surtout au niveau de la colonne vertébrale et des membres inférieurs. Ainsi, lorsque nous courons, les articulations des hanches et des genoux doivent supporter jusqu’à 5 fois notre poids. On comprend donc qu’en cas de surpoids, les articulations de même que les tendons, subissent une pression trop forte, ce qui peut conduire à des tendinites à répétition ou de l’arthrose, favorisant ainsi la sédentarité.
Quels sports pratiquer ?
Avant toute chose, il est impératif de consulter un médecin spécialisé pour la pratique d’une activité physique. Voici quelques sports appropriés pour une personne en surpoids ou en situation d’obésité.
Si vous vous munissez une bonne paire de running, la marche à pied est un sport qui est conseillé pour les personnes en surpoids. Cette activité à intensité moyenne, permet d’entretenir le système cardio-vasculaire tout en douceur. Il est conseillé de marcher environ 30 minutes par jour.
La natation et l’aquagym sont des activités adaptés aux personnes obèses car la pesanteur moindre de l’eau, diminue la masse corporelle. La personne est donc plus légères et les articulations sont moins sollicitées. Vous pouvez varier l’intensité de l’activité en fonction de votre niveau de départ. Certaines séances d’aquagym peuvent être très intenses et adaptées aux souhaits de chacun.
La gym douce, comme son nom l’indique, est une activité gymnique qui a la particularité d’être composée de mouvement non violent pour le corps. En alliant notamment mobilisation articulaire, renforcement musculaire et travail de souplesse, la gym douce est complètement adaptée au personne présentant un surpoids.
Le L.I.A (low impact aerobic) est un cours chorégraphié, rythmé par une musique dynamique et motivante. Cette activité ludique est conseillée aux personnes désirant développer l’endurance et la coordination. Un bon moyen de perdre du poids et de se défouler. Sur le même principe que la gym douce, les mouvement du L.I.A ont la particularité d’être non violent donc peu de traumatisme au niveau des articulations.
Quelques soit le niveau, les contraintes ou le handicap, il n’y a aucune discrimination dans le sport. Bien pratiqué, il apporte ses bénéfices à toutes celles et ceux qui le souhaitent. N’hésitez plus, enfilez vos basket et pratiquez une activité physique !
L’équipe 5 coachs.